Site de la commune de Viry – Haute Savoie

Histoire et patrimoine bâti de Viry

Histoire de Viry

Période médiévale

L’histoire de la commune est fortement liée à celle de la famille de Viry. La branche actuelle des de Viry remonte au XIIe siècle et est une branche cadette de la famille de Sallenove. La famille porte les titres de seigneur et baron de Viry. À partir du XIVe siècle, la famille entre au service de la maison de Savoie, obtenant plusieurs charges.

XVIIIe et XIXe siècle

Le traité de Turin en 1754 met fin à la souveraineté partagée entre Genève et la Savoie sur les terres de l’ancien prieuré Saint-Victor. Les hameaux et villages de Malagny, Germagny, deviennent savoyards en pleine souveraineté.

En 1816, un nouveau traité fixe la frontière15, notamment 6 km passant par la rivière de la Laire16. Viry se voit « amputée […] d’Avusy […] »17, elle est désormais séparée par cette frontière des villages voisins de Soral et de Sézegnin14 qui sont rattachée au Canton de Genève.

L’église est reconstruite en 1843.

Lors des débats sur l’avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l’idée d’une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signaturesNote 3, dont 391 pour la commune20,21. Le duché est réuni à la suite d’un plébiscite organisé les 22 et  où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? »22.

XXe siècle

Le , les frères Armand et Henri Dufaux fondent la société de l’aérodrome de Viry qui deviendra célèbre pour ses meetings aériens (1910, 1911 et 1935).

Durant la Seconde Guerre mondiale, Viry est l’une des communes frontières où passent de nombreux juifs fuyant le nazisme.

Patrimoine bâti de Viry

Éluiset

A hébergé le Roi de France Henri IV.

Humilly

Magnifique chapelle du XIIIe siècle et le château de la famille du même nom.

Germagny

Situé sur les flancs du Mont Sion et, comme chaque ancienne paroisse, possédait autrefois une église.

Malagny

Hameau pittoresque, était jusqu’en 1970 le siège de la section administrative du bas de la commune. Le cimetière servait autrefois à ce hameau et à celui de Sézegnin.

Essertet

Signifie endroit défriché.

Veigy

Avec, sur la rivière la Laire, la passerelle conduisant au moulin de Veigy aujourd’hui en Suisse.

Château de la famille de Viry

Construit au XVIIème siècle

L’église

Construite en 1843, dont l’intérieur a été restauré récemment, ses fresques et ses trompe-l’œil vous séduiront, le clocher à l’allure caractéristique figure sur le logo de la commune.

La Villa Mary

A été construite par la famille Gondrand à la belle époque.

Outils d’accessibilité
rechercher